Par définition, le kebab (qui peut également s’écrire kébab avec un accent), est un plat à base de viande grillée que l’on retrouve principalement à l’origine dans de nombreux pays (monde ottoman, perse et nord de l’Inde). Le terme même de Kebab est d’origine arabe, s’écrivant de cette manière : کباب (signifiant « grillade » ou « viande grillée). Cependant, le Kebab a pris un essor également sur le bassin méditerranéen et notamment au Moyen-Orient ; On l’appelle ainsi facilement aussi donner kebab, voire chawarma. En Turquie, on évoque plus facilement la notion de « döner kebap » qui signifie littéralement « rôti tournant ». Aujourd’hui, il existe de nombreux restaurants Kebab installés partout en France dont quelques chaînes mais l’essentiel des vendeurs de Kébabs sont des indépendants. Le phénomène est particulièrement important également en Allemagne, probablement en raison de l’importante population d’origine turque. Le döner kebap a ainsi pu voyager en occident largement et est même consommé outre-Atlantique, aux USA.

De quoi est composé un Kebab ?

Le plat peut se déguster dans une assiette ou également dans un pain. Ce dernier aspect l’a particulièrement rendu populaire comme sandwich (on prend alors un pain turc ou libanais idéalement). Attendrie dans une marinade composée d’huile d’olive, d’épices et d’herbes aromatiques, la viande est alors grillée (il peut s’agir ici de viande d’agneau, de mouton, de bœuf, de dinde ou de poulet coupé en fines tranches). On ajoute ensuite des crudités.Les turcs ajoutent également à la marinade une touche de lait.

Pour le döner kebab, l’ajout de poivrons dans le pain et de yaourt et beurre chaud pour la sauce blanche en font un délice particulièrement apprécié des plus jeunes.

Cependant, comme vous pouvez d’ailleurs le voir sur notre site Internet, il existe de nombreuses variantes au Kebab. Il n’y a pas une seule définition du Kebab ! On ne pourrait pas évoquer également ces dernières. Les recettes ont changé en fonction des régions et des époques. Nous vous invitons donc à aller visiter les différentes recettes proposées et à tenter, pourquoi pas vous-même, de faire des kebabs maison. Outre les oignons râpés, il peut être intéressant d’ajouter par exemple des olives noires. Préférez toujours des produits de grande qualité pour la réalisation de vos Kebabs. Concernant les olives, le sujet peut être parfois un peu tendu pour trouver les bons produits.

Toutes les appellations pour désigner un kebab

Comme expliqué plus haut, le Kebab a connu de nombreuses évolutions. Pour cause, ce plat est très anciens et certains écrits le font remonter au minimum au XIème siècle (Grande période de l’empire Ottoman). Cependant, selon les cultures (mais aussi selon ses aspects), on notera d’autres variantes du plat turc :

  • L’Adana kebap est ainsi un à base de viande hachée de mouton avec piment, collée autour d’une brochette plate épaisse (il existe une variante moins piquante appelée Urfa Kebap) ;
  • L’Alanya kebap est composé de morceaux de mouton, de pain et de tomates avec une sauce piquante ;
  • L’İskender kebap est un plat fait de viande cuite sur une broche verticale, servie avec pain, sauce tomate, yaourt, riz. Il est très apprécié en France notamment ;
  • Le Chiche-kebab est à base de viande de mouton sur une brochette ;
  • Le Dürüm kebap (ou libanais) est une galette roulée sur elle-même (et non un pain), un peu à la manière d’un tacos. L’ajout de crudités est très apprécié en France.

X.D